Qui sommes-nous ?

Title
Mot de la directrice générale

Component

 Innovation au service du développement du marché des capitaux au Maroc.

Depuis sa création en 2001, coïncidant avec l’adoption de la 1ère loi sur la titrisation au Maroc, Maghreb Titrisation a toujours joué un rôle de leader et de pionnier dans son marché. Un marché qui n’a cessé de se développer grâce aux différents ajustements réglementaires intervenus ces dernières années et auxquels Maghreb Titrisation a largement participé.

Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la titrisation, de l’origination et la structuration des Fonds de Placements Collectifs en Titrisation (FPCT), à la gestion de ces derniers

Nous avons structuré un volume d’opérations de plus de MAD 18 milliards de dirhams depuis la création de la société dont plus de MAD 14 milliards depuis l’amendement de la loi intervenu en 2013.

Nous ne sommes pas qu’un simple acteur dans notre marché. Nous sommes fiers d’être une référence locale et régionale pour avoir été jusqu’à maintenant à l’origine de toutes les innovations régionales en matière de titrisation.

En effet, Maghreb Titrisation a structuré non seulement les premières titrisations de crédits hypothécaires, mais également les premières titrisations d’actifs immobiliers, des créances commerciales nées et futures et des crédits à la consommation. Confirmant encore une fois notre longueur d’avance, nous sommes également fiers d’avoir été désigné par le Ministère de l’Economie et des Finances en 2018 pour l’arrangement et la gestion du 1er Certificat de Sukuk Souverain au Maroc dans le cadre du développement du marché de la finance participative au Maroc.

Aujourd’hui, nous disposons d’une expertise éprouvée de plus de 18 ans sur l'ensemble des aspects réglementaires, comptables et fiscaux relatifs à la titrisation au Maroc, que nous mettons à la disposition des établissements initiateurs et des investisseurs pour répondre au mieux à leurs besoins, tout en gardant comme leitmotiv l’innovation continue et maitrisée caractérisant les opérations que nous structurons et gérons.

De plus, la qualité des prestations servies au quotidien aussi bien à nos établissements initiateurs qu’à nos investisseurs constitue la pierre angulaire sur laquelle nous fondons notre relation et à laquelle nous nous référons en permanence. C’est pour cela que nous faisons du système de management de la qualité (SMQ) un axe majeur de notre activité, et c’est pour cela aussi que nous sommes aujourd’hui l’unique société de gestion de fonds de titrisation certifiée ISO9001 V2015. Une certification reconduite depuis maintenant 3 ans.

L’expertise éprouvée, l’innovation continue, la qualité de nos services que nous nous efforçons à améliorer sans cesse, mais aussi la force d’un actionnariat de premier plan et diversifié permettant une indépendance vis-à-vis des acteurs du marché, sont autant d’éléments qui font de nous aujourd’hui un leader sur notre marché, et nous motivent encore plus pour être à la hauteur des attentes de nos différentes parties prenantes et participer au développement du marché des capitaux au Maroc.

Houda Chafil - Directrice Générale

 

Title
NOTRE ACTIVITÉ

Component

Maghreb Titrisation intervient sur toute la chaîne de valeur de la titrisation, de l’origination et la structuration des FPCT, à la gestion de ces derniers.

Origination

Structuration

Gestion

Component

Politique qualité

Leader sur le marché de la titrisation au Maroc, Maghreb Titrisation réaffirme chaque jour son positionnement en tant qu’opérateur de référence de la titrisation, tout en l’accompagnant par la mise en place du Système de Management de la Qualité ISO9001 v2015. Notre politique qualité s’articule autour de 4 éléments essentiels : l’amélioration des processus internes et de la qualité des services rendus à nos clients, la modernisation des systèmes en maîtrisant les risques liés, l’engagement dans une démarche proactive envers les parties prenantes ainsi que le renforcement continu des compétences et performances des ressources humaines.

Title
L’histoire de Maghreb Titrisation

Component

Chiffres clés

Structuration (Décembre 2019)

Component

73 %

Part de marché MT en volume d’émissions

19

opérations Structurées par MT pour un Volume d’environ 18 milliards de DH (~1.8 milliard de $)

13GMAD

Total des émissions de MT depuis 2013 à Décembre 2019 = 13,2 GMAD soit 77 % du total des émissions de cette période

( * 2013 Amendement de la loi : Elargissement du périmètre : Etablissements initiateurs + Actifs éligibles).

 

Actifs nets sous gestion en Millions MAD (Décembre 2019)

Component

870

Créances hypothécaires (3 RMBS)

571

Actifs immobiliers (1 FT d’actifs immobiliers)

2221

Crédits à la consommation (2 FT crédits à la consommation)

810

Sukuk Ijara (1 FT Sukuk Ijara, droit d’usufruit)

152

Créances Commerciales (1 FT Créances Commerciales)